La rivière Matane, une rivière
accessible à tous !
 

Depuis plusieurs années, la rivière Matane est considérée comme la « rivière école » au Québec. De nombreux pêcheurs ont fait leur apprentissage sur ce cours d’eau.

Sa principale qualité est son accessibilité sur presque toute sa longueur. De l’embouchure (ville de Matane), nous prenons la route 195 sur une distance de 37 km, ensuite nous empruntons une route secondaire (Pont d’Amqui) sur une distance de 56 km qui nous mènera à l’intérieur de la réserve Matane.

Sur ce parcours, nous retrouvons 79 fosses réparties dans 8 secteurs différents. Les secteurs 1, 3, 5 et 7 sont non contingentés et les secteurs 2, 4, 6 et 8 sont contingentés. Toutes ces fosses sont faciles d'accès pour la pêche à gué et sont très bien identifiées par des panneaux aux couleurs de la SOGERM.

La rivière coule en plein coeur de son centre-ville avant de se jeter dans le fleuve Saint-Laurent. Grâce à un taux de succès qui varie entre 35% et 78%, il n'est pas rare de voir une capture ou une remise à l'eau dans la fosse #2.

D’ailleurs, une passe migratoire permet d’admirer la remontée annuelle de près de 3 000 saumons, grâce à un aménagement qui rend possible leur observation au moment où ils franchissent le barrage par le biais d’une échelle à poisson.

saumon-matane@globetrotter.net